La source d'ingenierie pour
la renaissance de vos pieces
besoin d'un renseignement ?
contact@phenix-retroconcept.com
+33 5 33 04 08 18
Contactez-nous
Mon panier
Déconnexion
Rechercher une
piece
Catégorie de véhicule
Type de véhicule
Type de pièce
Marque
Modèle
Ou par mots clés

Retro conception

Bien souvent, pour les véhicules de collection, il n'existe que peu de documents.
Le processus de re-fabrication débute par la rétro-conception de la pièce, qui consiste à repartir d'un exemplaire, le plus souvent fourni par nos clients ou des associations partenaires, pour en dresser les plans et préparer la fabrication.

Cette phase fait appel à des équipements sophistiqués :

SCANNER OPTIQUE

Il permet d’acquérir la géométrie visible d’une pièce (sans les cavités) par projection d’une trame lumineuse dont la déformation permet, après analyse par un calculateur, de restituer un nuage de points. La précision de notre équipement est de 0,05 mm pour les pièces les plus petites (jusqu’à 250mm) et de 0,1 mm pour les plus grandes.

Un logiciel adapté nous permet alors, à partir de ce nuage de point, d’identifier les surfaces fonctionnelles et de les restituer dans un format compatible avec un dessin technique.

pieces véhicules anciens

 


TOMOGRAPHIE INDUSTRIELLE

Lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir les éléments pour des cavités internes par des techniques de prise d’empreinte classiques, nous avons recours à la TOMOGRAPHIE. Fonctionnant sur le principe du scanner médical, cette technique permet de restituer la géométrie avec une série de coupes radio à haute puissance.

Ces opérations sont réalisées avec la collaboration de la société TOMOADOUR à Pau.

rétroconception

LOGICIEL DE CONCEPTION :

A partir des données collectées, un modèle 3D de la pièce est élaboré. Cette opération nécessite une bonne connaissance de l’ingénierie mécanique et des matériaux utilisés : calcul des jeux, serrages, rectification des parties usées du modèle mais aussi prise en compte des techniques de fabrication utilisées.

C’est aussi à cette étape de l’étude que nous pouvons intervenir pour corriger des défauts d’origine connus, intégrer des transformations permettant d’améliorer les performances de la pièce ou de l’adapter à une utilisation particulière (course, compétition, …)